top of page

L'étonnante efficacité de la Médecine traditionnelle chinoise pour accompagner la pré-conception

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023



1. Pré-conception concernant toutes les femmes


Je vais bien sûr parler dans cet article d'infertilité mais j'aimerai en premier lieu insister sur un point selon moi fondamental, mais qui est peu mis en avant dans notre société : il ne s'agit pas juste de tomber enceinte et de crier victoire.


Les consultations en Médecine chinoise avant un projet bébé devrait concerner toutes les femmes, et non uniquement les femmes souffrantes d’infertilité.

En effet, un bon équilibre énergétique est fondamental pour les raisons suivantes :

  • Maximiser les chances de tomber enceinte et d'éviter les fausses couches.

  • S’assurer que la grossesse soit sans symptômes majeurs pour le bien-être de la future maman.

  • Booster la croissance et la vitalité du bébé, prévenir les retards de croissance.

  • Préparer à une lactation optimale autant pour la maman que pour le bébé.

  • Prévenir les symptômes du post-partum, maximiser le bien-être de la future maman après sa grossesse et son accouchement.

Il faudra davantage préparer la grossesse chez les femmes souhaitant procréer après l’âge de 35 ans (d’après le SU WEN, Chapitre 1, où sont décrit les cycles de 7 ans de la Femme), cela entrainera en effet un gros effort de la part de la réserve d'Essence des Reins (notre réserve énergétique vitale) qui n'est déjà plus remplie comme avant.

Pour une femme, la période optimale pour procréer se situe entre 21 à 35 ans avec un pic vers les 28 ans.


Quelque soit l'âge, il faudra s'assurer que la future mère possède :

· une bonne Essence des Reins

· un équilibre entre le Yin/Yang des Reins

· un Qi Foie qui circule librement

· un sang qui prospère et qui circule librement

· des méridiens Ren Mai et Chong Mai sains et équilibrés


Plan de traitement :

  • Chez toutes les femmes, la première chose à faire est de réguler le cycle menstruel, en s’assurant que les menstruations deviennent aussi normales que possible (non douloureuses, en quantité normale, ni trop peu, ni trop abondantes, et sans caillots) avec un Syndrome prémenstruel minimal ou inexistant.

  • Dès que les menstruations seront régularisées, le traitement doit s'adapter et se concentrer principalement sur la semaine d'ovulation :

— Phase menstruelle : mobiliser le sang si les règles sont peu abondantes ou arrêter les saignements si les règles trop lourd (acupuncture + plantes)


— Phase post-menstruelle : nourrir le sang du Foie & le Yin des Reins (acupuncture + plantes)

— Milieu du cycle (ovulation) : nourrir l'Essence des Reins & réchauffer le Yang des Reins (acupuncture + moxas) ! J’utilise une boite à moxa japonaise « Kobayashi-rouho » qui est redoutablement efficace et réchauffe le bas ventre ! (photo ci-jointe). Rappelez vous : la nidation d’un ovule fécondé ne peut pas se faire correctement dans un “utérus froid” ! Le nid doit être tout chaud pour que la vie se développe !


— Phase prémenstruelle : mobiliser le Qi du Foie si le Qi est stagnant, ou tonifier Yang si déficitaire (acupuncture + plantes)


  • Bien sûr, il faudra s’adapter au cas particulier de chaque femme, et ainsi traiter les syndromes plus généraux (par exemple : vide de Qi de la rate, Qi à contre-courant, vide de Yin de l’estomac, etc…)


  • Pharmacopée chinoise concernant toutes les femmes : je recommande la formule de plantes NINGXIN qui stimule fortement l’activité ovarienne et a permis la naissance de nombreux bébé depuis sa création ! Je ne pourrais que recommander d’ajouter la formule de plantes GUIPI TANG pour tonifier le Sang, régulariser les menstruations, et apaiser le cœur/l’esprit, calmer la rumination et le stress (souvent bloquant lorsque l’on souhaite tomber enceinte).


  • Eviter les facteurs de risques :

— Les aliments transformés, alcool, caféine, ainsi que les boissons froides (sodas, smoothies..) et aliments crus, plats surgelés réchauffés au micro-ondes! Rappelez vous qu'on ne peut pas concevoir un bébé dans un "corps froid" (voir le cas de froid dans l’utérus ci-après). Il est nécessaire de manger et boire du chaud (tisanes, soupe, bouillons, plats chauds).

— Trop d'exercice physique et/ou surmenage

— Stress émotionnel

 

2. Pré-conception en cas d’infertilité de la femme


Intéressons-nous maintenant aux femmes souffrant d’infertilité, qui est défini par l'absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception.


La Médecine Traditionnelle Chinoise l’explique par plusieurs causes possibles, voici une liste non exhaustive des syndromes principaux chez les femmes souffrant d'infertilité :


- Froid dans l'utérus & stase de sang : Il y a trop de "froid dans le ventre et dans l'utérus", et cela empêche la fécondation et la nidation. Pour s'implanter, l'embryon a besoin de chaleur et de nombreuses femmes, sans le savoir, ont par leur hygiène de vie, des comportements qui engendre du froid dans le ventre et perturbe l'implantation de l'embryon. Le froid engendre également un ralentissement qui peut créer des "stases de Sang" empêchant la grossesse. Ceci peut créer de l’adénomyose, des fibromes utérins, de l’endométriose, des ovaires polykystiques, qui peuvent empêcher la conception et devront être traités avant tout projet bébé ! Cette stase de sang dans la cavité pelvienne engendre souvent du sang foncé avec des caillots lors des menstruations, des douleurs importantes au niveau du bas ventre.


Traitement à suivre :


1) Mobiliser le Sang, disperser la stase (acupuncture + formule de plantes NINGXIN GUIFU qui est extrêmement efficace pour « dissoudre » les kystes, diminuer les adhérences et la fibrose dans la cavité pelvienne ! il faut le combiner avec la formule de plantes XIAO YAO SAN ou HXHY)


2) Réchauffer l’utérus (moxas / boite à moxas sur le bas ventre + formule de plantes WEN JING TANG qui réchauffe, tonifie 2 grand méridiens qui gouverne le sang Ren Mai et Chong Mai, et libère la stase de sang. Cette formule est très efficace pour diminuer les caillots lors des menstruations)


- Humidité dans le Réchauffeur inférieur (avec ou sans Chaleur) : l'accumulation d’humidité/Mucosités peut entraver la fécondation. Cette accumulation engendre souvent un surpoids, des nausées, des leucorrhées épaisses et parfois des glaires dans les menstruations. La couleur de la leucorrhée permet de savoir s’il s’agit d’une attaque de froid (blanche) ou de chaleur (jaune, marron).


Traitement à suivre : Tonifier la Rate et éliminer l’humidité (acupuncture + formule de plantes QSL ou SI MIAO TANG si chaleur)


- Stagnation du Qi du Foie : Le Foie a pour fonction de stocker le Sang et de le distribuer. Quand son fonctionnement normal est bloqué, il engendre des stases de Sang.


Traitement à suivre : Libérer la stagnation du Qi du Foie (acupuncture + formule de plantes XIAO YAO SAN)


- Vide de Sang du Foie : le foie n'emmagasine pas suffisamment de Sang, contribuant ainsi à une instabilité des 2 vaisseaux extraordinaires Ren/Chong Mai. Un vide de sang important, qui, à longue échéance, conduit à une alimentation insuffisante de l'Essence. L'Essence des Reins et le Sang ont une relation réciproque, étant donné que l'Essence contribue à la formation du Sang.


Traitement à suivre : Nourrir le Sang du Foie (acupuncture + formule de plantes SI WU TANG)


- Vide de Yang des Reins : Au moment de l’ovulation, le Ren Mai et le Chong Mai sont en plénitude, le Yin et le Yang du Rein se concentrent pour permettre à l’ovule d’attendre la maturité et déclencher ensuite l’ovulation proprement dite. C’est le Yang du Rein qui provoquera la libération de l’ovule. De plus, le Yang est lié au désir sexuel (libido). Notons qu’un vide de Yang du Rein peut engendrer un froid et/ou humidité au niveau de l’utérus.


Traitement à suivre : Réchauffer le Yang des Reins (acupuncture + formule de plantes NINGXIN PLUS)


- Vide de Yin des Reins : c’est le Yin qui doit « nourrir » l’utérus et les ovaires pendant la première moitié du cycle. Un vide de Yin des Reins, affaiblira le Yin du Foie et donc le Sang du Foie, créant petit à petit une instabilité du méridien Ren Mai et du méridien Chong Mai. Notons aussi l’interdépendance du Yin et du Yang des Reins.


Traitement à suivre : Nourrir le Yin des Reins (acupuncture + formule de plantes LWDH)


- Vide d'essence du Rein : L’Essence est la réserve qui créé les ovules. L’Essence conserve le potentiel créateur, héréditaire et est chargé de la procréation. Si elle est faible, la conception ne peut pas se faire ; L’Essence des Reins, contient tous les aspects énergétiques des Reins qui sont le yin, le yang, et le Qi des Reins. Il faudra donc aussi s’occuper du Yin et du Yang du Rein !


Traitement à suivre : Nourrir l’Essence des Reins (acupuncture + formule de plantes SYNERGIE 3)


- Blocage du "Shen" (l'esprit) : Mécaniquement tout fonctionne bien au niveau des trompes, des ovaires, de l’utérus, mais la femme, inconsciemment, ne se sent pas suffisamment en confiance. Peurs liées au travail, à la situation financière, familiale... Le "Shen" (l'Esprit), peut être perturbé par plusieurs facteurs. Et la femme a une puissance phénoménale de gérer son "intérieur" (son corps) et de bloquer la fécondation.


Traitement à suivre : Apaiser le cœur et calmer l’esprit (acupuncture + formule de plantes GUIPI TANG)


Une combinaison des syndromes ci-dessus est souvent existante. Voici un schéma qui illustre l’interdépendance de ces derniers d’où la nécessité d’agir sur plusieurs syndromes en même temps s’ils sont présents.



 

3. Pré-conception en cas d’infertilité de l’homme


Comme pour la femme, la préconception est importante chez tous les hommes !

Pour le futur Père : la conception dépend essentiellement de la bonne Essence du Rein.

Des problèmes de santé chroniques, l’obésité, une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcool, etc.), la génétique et d'autres facteurs peuvent contribuer à l'infertilité masculine.


Voici une liste non exhaustive des syndromes fréquents chez les hommes souffrant d'infertilité :


- Vide d'Essence des Reins : L’essence est la réserve qui créé les spermatozoïdes. L’essence conserve le potentiel créateur, héréditaire et est chargé de la procréation. Une faiblesse de l’Essence des Reins peut affaiblir le nombre et la morphologie des spermatozoïdes, et donc diminuer les chances de fécondation.


Traitement à suivre : Tonifier l’Essence des Reins (acupuncture + formule de plantes SYNERGIE 3 / NINGXIN PLUS)


- Vide de Yin des Reins : L’éjaculation est liée au Yin des reins qui contient le Jing (Essence). Lors d’un vide de Yin des Reins, des éjaculations précoces, pollutions nocturnes (éjaculation involontaire la nuit lors du sommeil) sont possible. Un vide de Yin des Reins, affaiblira le Yin du Foie et donc le Sang du Foie ce qui peut engendrer pas la suite une stagnation du Qi du Foie. Notons que le Yin et le Yang des Reins sont intrinsèquement liés et interdépendants.


Traitement à suivre : Nourrir le Yin des Reins (acupuncture + formule de plantes LWDH)


- Vide de Yang des Reins : le Yang des reins représente l’aspect fonctionnel de la sexualité, le mouvement, qu’on peut associer à la vitalité ou la puissance sexuelle. Chez l’homme, le Yang du Rein est lié à l’érection. La libido dépend aussi du Yang du Rein.


Réchauffer le Yang des Reins (acupuncture + formule de plantes NINGXIN PLUS)


- Stagnation du Qi du Foie : La stagnation du Qi du Foie peut réduire la motilité des spermatozoïdes.


Traitement à suivre : Libérer la stagnation du Qi du Foie (acupuncture + formule de plantes XIAO YAO SAN)


Comme chez la femme, une combinaison des syndromes ci-dessus est souvent existante! (Voir le schéma ci-dessus qui montre l’interdépendance de ces derniers )

 

CONCLUSION


Pour conclure, une grossesse se prépare autant chez la femme que chez l’homme. Plus l’Essence des Reins des 2 parents seront fortes, plus l’Essence prénatale du bébé (Ciel antérieur) le sera. C’est en quelque sorte un héritage des parents transmis lors de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule au moment de la conception. Cette Essence prénatale est très importante car elle détermine la croissance du fœtus et de l’enfant. Elle permet d’entretenir tous les organes du début à la fin de vie. Il faut savoir qu’elle n’est pas renouvelable (ou presque pas).


L’état de santé de la future maman avant la conception est important et nécessaire pour assurer une grossesse optimale. Nous verrons dans un prochain article comment accompagner les femmes enceintes du début de grossesse jusqu’à l’accouchement.


Antoine MENGUY

Praticien en Médecine Traditionnelle chinoise

 

NOTE IMPORTANTE : ne vous auto diagnostiquer pas juste en lisant cet article, il est nécessaire de consulter un praticien en Medecine traditionnelle chinoise avant de prendre une formule de plantes chinoise. Contactez moi pour plus d'informations

200 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page